Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
actif
29 novembre 2009

Les Suisses votent massivement l'interdiction des minarets

les Suisses ont décidé, dimanche 29 novembre par référendum, d'interdire la construction de nouveaux minarets sur le territoire de la Confédération. Selon les résultats officiels publiés dans l'après-midi, 57,5 % des votants ont approuvé la proposition soutenue par le parti de droite populiste Union démocratique du centre (UDC) et le petit parti chrétien de droite UDF. Seuls quatre cantons sur les vingt-six que compte la Confédération ont rejeté la proposition.

"La construction de minarets est désormais interdite en Suisse", a annoncé le gouvernement helvétique dans un communiqué officiel publié seulement quatre heures après la fermeture des bureaux de vote, à midi. "Les quatre minarets existants ne sont pas concernés", ont précisé les autorités.

Ce vote va également entraîner la modification de la Constitution suisse, dont le préambule proclame, "au nom de Dieu Tout-Puissant", l'esprit "de solidarité et d'ouverture au monde"du peuple et des cantons suisses. L'interdiction de la construction de minarets sera présentée dans l'article 72 de la Constitution sur les relations entre l'Etat et les religions comme une mesure "propre à maintenir la paix entre les membres des diverses communautés religieuses".

l'UDC a réussi à convaincre, en martelant qu'il ne s'agissait pas de priver les musulmans de lieux de culte, mais de refuser les minarets comme "symbole apparent d'une revendication politico-religieuse du pouvoir, qui remet en cause les droits fondamentaux".

Publicité
Publicité
Commentaires
actif
  • Musulmans modérés réagissez face au réactionisme. Ce blog ne traite pas de sujets religieux. Contre la violence verbale et physique Réagir face aux menaces d'une manière responsable et ciblée
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité